Taille des rosiers
C’est au printemps, idéalement au mois de mars, après la période de froid, que la taille des rosiers s’effectue. Dans les régions à gelées tardives ne vous pressez pas et attendez que le risque de gelées soit passé. La taille annuelle du rosier est très importante car elle lui permet de vivre jusqu’à 15 ans de plus qu’un rosier non entretenue.
Comment procéder ?
- Désinfectez les lames de vos outils à l’eau de javel ou dans les flammes et effectuez des coupes nettes pour une meilleure cicatrisation.
- Taillez en biseau, 4-5 mm au dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur pour éviter que l’eau stagne et entraine le pourrissement.
Mon conseil : pulvérisez un fongicide aux extrait de végétaux naturels sur les plaies pour éviter le développement de champignons.
A savoir : Il existe plusieurs types de rosiers : le rosier tige, le rosier grimpant non remontant, le rosier buisson, le rosier paysager et rampant, le rosier grimpant remontant et le rosier à grosses fleurs et à massif. Chacun se taille différemment. Pour connaître les différents type de taille télécharger notre fiche conseil sur la taille des rosiers.